VALENCE
Retenir Mot de passe oublié?

Retour Sortie 650
Informations de base
Photo de la sortie :
Intitulé :  Les chirats et le mont chaix
Le :  Samedi 5 Juin 2021 (Passée)
A :  9:20

Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous

Adresse :  Monter au dessus de Saint-Symphorien-de-Mahun,07290) passer les lieux-dits Gonnet puis Gaspard et continuer sur une route qui n'est plus goudronnée sur une certaine distance. De nouveau sur le goudron, continuer jusqu'à un embranchement. Le hameau des Soies est en contre-bas. Garer le véhicule à proximité du hameau des Soies.07290)
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit

Sortie lancée par :  Arn07702

Arnaud
(41 ans)

Description
Les Chirats et le Mont Chaix

Un oppidum, un parcours de découverte des champignons, une église du 12e siècle, émailleront ce superbe circuit qui vous promet de beaux panoramas depuis les hauteurs des différents Chirats et du Mont Chaix donnant sur la vallée d'Ay.

Fiche technique
n°6639
Une randonnée Saint-Symphorien-de-Mahun créée le samedi 16 juin 2012 par Charlie07. MAJ : mardi 02 décembre 2014
Durée Durée moyenne: 9h35[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Symphorien-de-Mahun (07290)
Départ Départ : N 45.179144° / E 4.56811°
Carte Carte IGN : : Ref. 2935E, 2935OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  -
En arrivant sur VeyrinesSur le chemin des AffortisDepuis le chemin des AffortisLe chemin affortis
Description de la randonnée

Monter au dessus de Saint-Symphorien-de-Mahun, passer les lieux-dits Gonnet puis Gaspard et continuer sur une route qui n'est plus goudronnée sur une certaine distance. De nouveau sur le goudron, continuer jusqu'à un embranchement. Le hameau des Soies est en contre-bas.
Garer le véhicule à proximité du hameau des Soies.

Monter la route forestière sur la gauche. Continuer sur cette route en direction de la croix de Boiray en ayant laissé à droite, au niveau de l'épingle qui tourne à gauche (1), deux routes forestières. Vous arrivez à un carrefour de cinq routes et chemins, à La Croix de Boirey (2). Prenez à gauche la direction du Chirat Blanc, par la variante du tour du bassin d'Annonay. La route tourne deux fois à 90°. Après le second tournant, quitter la route (3) pour emprunter le chemin pierreux qui monte en sous-bois. Passer le Col de la Supyère (4) et reprendre la route à droite pour contourner le Suc des Chomeilles.

Arrivé au carrefour de la Croix du Suc (5), bifurquer à gauche et suivre la direction du Chirat Blanc en prenant le chemin très pierreux qui monte assez raide. Vous revenez alors sur le versant est. La montée est d'autant plus difficile que le chemin est très meuble avec de grosses pierres à cause des engins motorisés qui l'utilisent et ravinent le terrain.
On arrive en haut de ce chemin à la Croix du Barry, qui est aussi l'autre nom du Chirat Blanc. Face à cette croix, se trouve le sentier qui monte à l'oppidum. Aller le voir ne vous prendra que quelques minutes. Reprendre le sentier que vous aviez quitté et redescendre jusqu'à la Croix de Signolle (6). Quatre directions sont alors possibles. Continuer le chemin droit devant jusqu'à un autre croisement de six chemins, la Croix des Tramezières (7). Prendre le deuxième chemin, en partant de la gauche
Longer le Suc des Aulanières en négligeant deux départs de chemin à gauche et, après avoir monté la Paute, traverser un nouveau croisement(8). Continuer sur le même chemin pour longer le Suc de Beauplot en gardant le même versant montagneux. Vous arrivez alors à une clairière propice à faire une pause agréable avant de reprendre la montée le long du Chirat Long d'où vous allez admirer votre premier panorama sur le pays d'Ay. Retournez-vous pour voir aussi le paysage en direction du Suc de Vent.

Après une fourche (9) où il faut prendre à gauche, atteindre la source de Rocheplate, non aménagée mais captée et qui est rafraîchissante. Continuer à monter en direction du Clos du Rouvey, sur le chemin large et en pente douce. Avant d’arriver au Clos de Rouvey, la route forestière vire à droite (10) pour rejoindre la D532. Prendre alors le chemin qui continue sur la gauche et entre dans un sous-bois. Passer le Clos de Rouvey et après avoir gravi le Bresseau, entamer une descente assez raide par le chemin raviné par la pluie pour rejoindre la route départementale (11). Vous l’apercevez d'en haut. Prendre la départementale à gauche et longer le pré jusqu’à apercevoir le GR®430 qui traverse la route (12).

Prendre le GR® en entrant dans la forêt sur votre gauche en direction du Mont Chaix. Vous allez monter puis redescendre pour arriver à un croisement de routes forestières. Au carrefour, prendre le chemin droit devant vous. Vous serpentez alors dans une forêt très agréable, fraiche et aérée jusqu'à ce que vous arriviez à une clairière, au lieu dit "Mont Chaix". Prendre sur la droite, direction de Lalouvesc en continuant le GR®430 pour aller voir, sur la gauche, le circuit d'information sur les champignons (13).

Revenir à la clairière et prendre droit devant soi (14) le sentier en direction du Suc de Boidel. Vous verrez deux sentiers. L'un très agréable, large et bien herbeux qui part un peu sur la droite. Hélas, ne pas le prendre, il est sans issue car coupé par un éboulement. L'autre à sa gauche qui descend dans la forêt. C'est celui qu'il faut emprunter. Descendre un peu puis remonter pour rejoindre le GR®420 (15). Arrivé sur le GR®, prendre à gauche pour descendre au Suc de Boidel (16), puis au suc de Frachy .

Vous arrivez alors sur une route forestière (17) avec un champ clôturé sur votre droite. Prendre cette route par la droite jusqu'à une croix, à une nouvelle intersection (18). Continuer tout droit, en laissant à votre droite le sentier qui descend au Four des Tuiles. Longer ainsi le suc de la Blache jusqu'à ce que la route vire franchement à gauche (19), puis bifurquez à droite sur le chemin en direction de Veyrines. Soyez attentif pour ne pas le râter. Passer le Suc du Trou et descendre jusqu'à Veyrines, où vous apercevez la tour carrée de l'église du 12è siècle qui est à visiter (20).

Passer devant cette église et prendre la route à droite qui longe sa pelouse. Puis à gauche, prendre la direction de l'Hermuzière sur un sentier étroit qui vous amène sur la route de Saint Symphorien de Mahun (21). Arrivé sur la route, la remonter par la gauche jusqu'à arriver à un embranchement routier (22). Traverser la route et la suivre par la gauche en prenant son virage. Garder le côté droit de la chaussée car, avant le virage suivant, il faut bifurquer sur une route forestière qui part à droite.

La montée paisible de cette route rarement fréquentée vous conduit aux bâtisses de Boirayon. A leur approche, la route continue tout droit, sans issue, et un chemin herbeux mène aux bâtisses. Aller tout droit jusqu'à ce que vous aperceviez un sentier partant sur la gauche (23). Encombré d'arbres qui sont tombés (mais quelques coupes ont été faites), il traverse un ruisseau après une descente en sous-bois. Passé le ruisseau, il remonte jusqu'au hameau de Gonnet (24) .
Une fois au hameau, prendre la route goudronnée par la droite et rejoindre votre véhicule en continuant toujours tout droit.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 904m
1 : km 0.63 - alt. 922m
2 : km 1.11 - alt. 941m - Croix de Boiray
3 : km 2.42 - alt. 1012m
4 : km 2.91 - alt. 1024m - Col de la Supyere.
5 : km 3.73 - alt. 1038m - Croix du Suc
6 : km 4.88 - alt. 1038m - Croix de Signolle.
7 : km 5.22 - alt. 1046m - Croix des Tramezières
8 : km 6.57 - alt. 1144m - Croisement après la Paute.
9 : km 7.82 - alt. 1209m - Bifurcation de la route forestière vers la D532
10 : km 8.74 - alt. 1228m
11 : km 10.62 - alt. 1193m - Jonction avec la D532
12 : km 10.93 - alt. 1192m - Jonction avec le GR 430
13 : km 12.32 - alt. 1173m - Circuit d'information sur les champignons.
14 : km 12.69 - alt. 1181m - Clairière de Mont Chaix.
15 : km 14.03 - alt. 1134m - Jonction avec le GR 420
16 : km 14.84 - alt. 1059m - Suc de Boidel.
17 : km 15.32 - alt. 995m - Route forestière du Suc de la Blache.
18 : km 15.97 - alt. 928m - Eglise de Veyrines.
19 : km 16.78 - alt. 860m
20 : km 18.33 - alt. 660m
21 : km 18.77 - alt. 606m
22 : km 19.27 - alt. 621m
23 : km 20.79 - alt. 727m
24 : km 21.74 - alt. 804m
D/A : km 24.82 - alt. 904m

Informations pratiques

Pensez à prendre de l'eau, un chapeau et de la crème solaire par temps ensoleillé. Vous êtes en altitude et les chemins ne sont pas tous ombragés.
Attention si vous vous trouvez en période d'ouverture de chasse. Les habitants sont très actifs pour cette activité.