VALENCE 
Retenir Mot de passe oublié?


Retour Sortie 620
Informations de base  
Photo de la sortie : 
Intitulé :  Circuit de la roche péréandre   
Le :  Samedi 18 Juillet 2020 (Passée)
A :  9:30
 
Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous
   
Adresse :  Garez-vous à proximité de l'auberge de Thorrenc.07340 Annonay
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit
   
Sortie lancée par :  Arn07702

Arnaud
(37 ans)
Ps: 19 Décembre

Description  
Résultat de recherche d'images pour Circuit de la Roche Péréandre au départ de Thorrenc

Randonnée dans la vallée de la Cance. De petits ponts en petits ponts au-dessus de la rivière, vous arriverez jusqu'à la Roche Péréandre qui, j'en suis sûr vous étonnera si vous ne la connaissez pas.
Votre âme d'aventurier vous fera passer dans l'ancien tunnel ferroviaire et sur le viaduc de Thorrenc sans hésitation

id="aswift_1" style="box-sizing: border-box; overflow-wrap: break-word; left: 0px; position: absolute; top: 0px; border-width: 0px; border-style: initial; width: 760px; height: 90px; overflow: visible;" name="aswift_1" width="300" height="90" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" allowfullscreen="true">
Fiche technique
n°2008157
Une randonnée Thorrenc créée le jeudi 25 avril 2019 par bernard carriquet. MAJ : samedi 02 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 7h15[?] 
Distance Distance : 21.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 526m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 520m
Point haut Point haut : 401m
Point bas Point bas : 229m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central 
Commune Commune : Thorrenc (07340)
Départ Départ : N 45.236572° / E 4.76181° 
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3034O3035SB
Téléchargez :  - 
La roche PéréandreLe chateau de ThorrencLe pont deTourtel
Description de la randonnée

Allez jusqu'au cœur du petit village de Thorrenc, garez-vous à proximité de l'auberge de Thorrenc.

(D/A) Partez en direction de la montée du château de Thorrenc et dirigez-vous vers le petit cimetière par la Rue du cimetière. Prenez le chemin en montée sur la droite. Il est balisé en Jaune et Rouge, c'est le GRP® du Tour du Bassin d'Annonay. Une pancarte indique chemin des 3 ruisseaux.
Rejoignez un panneau indicateur de randonnée.

(1) Prenez sur la gauche. C'est aussi la montée du château d'eau.
Vous arrivez sur une route goudronnée. Continuez tout droit par cette route en laissant les routes qui partent à droite.
Vous arrivez à un carrefour où un panneau de randonnée indique plusieurs directions. Prenez celle de droite en quittant le chemin balisé Jaune et Rouge.
Traversez le lieu-dit de Ozas en empruntant la route d'Ozas. Conservez cette route en ignorant celles démarrant à droite ou à gauche. Rejoignez au lieu-dit Les Grands Prés un carrefour avec un chemin de terre.

(2) Quittez la route goudronnée pour prendre ce chemin à gauche. Traversez la route D370 et continuez sur le chemin de terre en face. Rejoignez le GRP® après être passé sous la ligne électrique. Prenez-le à droite pour atteindre le Lac de Vert.

(3) Conservez le GRP® toujours balisé Jaune et Rouge. Traversez le hameau de Vert. Passez au carrefour du hameau de Peuclat et retrouvez un carrefour à angle droit.

(4) Poursuivez à gauche sur le GRP® et par une direction Sud rejoignez le hameau de Tourtel. Conservez bien le balisage Rouge Jaune pour accéder au pont sur la Cance.

(5) Passez ce pont de pierre qui enjambe la rivière. Poursuivez sur l'autre rive sur le chemin balisé.
Après avoir longé la Cance, le chemin fait un virage en épingle en partant en montée.
Poursuivre en montée en suivant le balisage pour atteindre une partie plane du sentier.
Passez sous la ligne électrique. Poursuivre jusqu'à carrefour du sentier desservant le hameau de Seytenas.

(6) Quittez le chemin balisé, empruntez à droite le chemin en direction de ce hameau. Au hameau prenez à gauche la route goudronnée de Seytenas pour atteindre plus loin un carrefour à 4 directions.

(7) Tournez à droite. À cet endroit un panneau indicateur sur fond Rouge mentionne la direction du Moulin de la Cance. Suivez cette direction. Contournez les maisons d'Eyguèze. Prenez la route de gauche pour éviter Lachaud et rejoignez un nouveau carrefour au hameau des Combes.

(8) Engagez-vous à droite, contournez les Combes par la gauche et serpentez en forêt pour parvenir au pont suspendu au-dessus de la rivière.

(9) Empruntez le pont puis montez vers la droite en direction de la route goudronnée en suivant le chemin confectionné de quelques marches de pierres espacées.
Suivez la route goudronnée sur la gauche pour accéder à la Roche Péréandre.

(10) Poursuivrez sur la route goudronnée quelques dizaines de mètres (cote 269). Prenez ensuite sur la droite le chemin en montée qui démarre par un lacet. Ce chemin est balisé en Blanc et Jaune.
Le chemin serpente en montée jusqu'à atteindre le village de Vernosc-lès-Annonay

(11) Traversez le village tout droit en passant près de l'église en la laissant à main gauche.
Sur la la Rue d'Abraham, juste avant de passer l'école prendre un chemin sur la gauche bordé de murets de pierres. Au bout du chemin faire un crochet à angle droit sur la gauche puis quelques mètres plus loin un crochet à angle droit sur la droite pour longer de petits bâtiments d'habitation.

(12) Arrivé sur la route prenez à droite la Route de la Gare. La route après quelques dizaines de mètres fait un virage sur la gauche. Continuez ensuite toujours tout droit en laissant une route qui part sur la droite jusqu'à arriver à un carrefour de plusieurs routes.
Prenez la route du milieu (2ème à droite).
Après avoir passé une exploitation agricole, la route se termine sur un chemin qui va croiser un beau chemin bien large et bien rectiligne. Il s'agit de l'ancienne voie ferrée.

(13) Empruntez à gauche cette voie sur quelques mètres seulement, obliquez à droite en contre bas en passant à côté d'une petite station de pompage.
Suivez le chemin pas très marqué au début et montez tout droit la côte pour atteindre le hameau de Midon. Traversez-le en empruntant la Rue des Grandes Vignes et continuez tout droit. Rejoignez la route D370, prudence en la traversant car elle est très passante.
Poursuivez dans le chemin de terre en face. Rejoignez un carrefour de chemin peu avant la ligne électrique.

(14) Tournez à gauche le long d'une plantation de vigne. Au bout de la plantation, le chemin devient peu large en tournant vers la droite sous la ligne électrique, puis quelques mètres après entreprend une courte descente pour atteindre le pont enjambant un ruisseau.

(15) Traversez sur le pont et remontez en face vers les habitations du hameau du Révèlardon. Traversez ce hameau. Arrivé à un carrefour, prenez à droite en suivant la direction inscrite sur un panneau "chemin des trois ruisseaux"puis, tournez à nouveau à droite dans le chemin en descente. Au bout de quelques mètres, serrez sur la gauche en ignorant le chemin qui part sur la droite

(16) Enjambez l'ancienne voie ferrée sur un pont et continuer sur la gauche du pont par le chemin en descente. Au bout de quelques dizaines de mètres vous allez voir un chemin très pentu qui part sur votre gauche. L'emprunter et au bout de quelques mètres vous allez vous retrouver sur l'ancienne voie de chemin de fer sur un premier viaduc. Continuez sur l'ancienne voie de chemin de fer pour atteindre rapidement le tunnel ferroviaire de Thorrenc.
Traversez et voyez pour cela les recommandations § Infos pratiques.
Après le passage dans le tunnel, traversez le viaduc de Thorenc, Après avoir traversé le viaduc, faites attention à ne pas rater un sentier peu marqué qui part sur la gauche et qui s'écarte progressivement de la voie ferrée. Il vous permettra de sortir facilement de la voie ferrée. Poursuivez sur se chemin en passant une barrière peinte en rouge.pour atteindre une route goudronnée. Empruntez la sur quelques mètres puis tourner à droite pour retrouver le GRP® du Tour du Bassin d'Annonay en passant à nouveau un pont qui enjambe l'ancienne voie ferrée.

(17) Suivez-ce chemin jusqu'à rejoindre le parking du village de Thorrenc(D/A).

id="aswift_2" style="box-sizing: border-box; overflow-wrap: break-word; left: 0px; position: absolute; top: 0px; border-width: 0px; border-style: initial; width: 760px; height: 90px; overflow: visible;" name="aswift_2" width="300" height="90" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" allowfullscreen="true">

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking village de Thorrenc
1 : km 0.29 - alt. 265m - Panneau indicateur de randonnée
2 : km 1.96 - alt. 368m - Bifurcation sur le chemin de terre
3 : km 3.25 - alt. 343m - Lac de Vert
4 : km 5.32 - alt. 348m - Carrefour après Peuclat
5 : km 6.78 - alt. 230m - Pont au-dessus de la Cance
6 : km 9.62 - alt. 358m - Bifurcation vers Seytenas
7 : km 10.3 - alt. 369m - Panneau indicateur vers Moulin de la Cance
8 : km 11.32 - alt. 358m - Les Combes
9 : km 12.45 - alt. 247m - Pont suspendu
10 : km 13.12 - alt. 275m - La Roche Péréandre
11 : km 14.88 - alt. 391m - Vernosc-lès-Annonay
12 : km 15.43 - alt. 397m - Route de la Gare
13 : km 16.81 - alt. 365m - Voie ferrée
14 : km 18.34 - alt. 361m - Carrefour ligne électrique
15 : km 18.85 - alt. 341m - Premier pont
16 : km 19.6 - alt. 323m - Deuxième pont
17 : km 20.69 - alt. 304m - Carrefour GRP
D/A : km 21.12 - alt. 244m - Parking village de Thorrenc

Informations pratiques

(Entre D/A et 1) La randonnée ne passe pas au plus près du château mais vous pouvez faire en préalable un petit écart par rapport à l'itinéraire pour voir ce château médiéval de plus près et revenir sur la trace de la randonnée. Se munir d'une lampe frontale ou d'une lampe torche (indispensable).

(10) À la Roche Péréandre, des bancs et une table de pique-nique en contrebas de la route vous inciteront à faire une petite pause pour admirer cette merveille de la nature.

(Entre 16 et 17) Tunnel du Thorenc : mettez votre lampe frontale ou munissez-vous de votre lampe torche et traversez le tunnel en passant la barrière destinée à empêcher les véhicules motorisés de passer. Le tunnel n'est pas très long mais au début l'obscurité est complète. Mais rassurez-vous, vous ne tarderez pas à voir enfin le bout du tunnel.
Remarque : Si possible se munir d'un sécateur. Sur l'ancienne voie ferrée la végétation a repris ses droits. Pour vous permettre de progresser facilement sur cette voie et pour maintenir ce chemin vivant n'hésitez pas à couper quelques branches qui gênent le passage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034O3035SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

 
Le 8/07/20
Membres inscrits
 
En ont profité
Arn07702

Arnaud
(37 ans)
Ps: 19 Décembre

Commentaires  
Tu dois te connecter ou t'inscrire pour voir les commentaires !
 

Inscription
 
Tous     Bienvenue à 
Bilou

Brigitte
(65 ans)

Beni

Ben
(35 ans)

Shanna

SAMIA
(39 ans)

Jojo

Joseph
(35 ans)

Vic77


Tgauthier

Thomas
(33 ans)

 
Toutes      Dernières sorties déposées 
 16 Jan (45j) C'est apéro my beer tour ...
 25 Avr (144j) Plateau d'ambel
 18 Avr (137j) La grand moucherolle
 11 Avr (130j) Le rocher d'abraham
 4 Avr (123j) Randonnée marathon ardec ...
 28 Mar (116j) Le lac david en boucle p ...
 21 Mar (109j) Le châtel ou bonnet de c ...
 14 Mar (102j) Mont granier par la port ...
 7 Mar (95j) La dent du chat
 6 Mar (94j) La croix du nivolet (154 ...
 14 Fév (74j) St jacques de compostell ...
 28 Fév (88j) Les 3 becs
 16 Mai (165j) De font d'urle au puy de ...
 20 Déc (18j) Le saut du gier 23km
 27 Déc (25j) autour du barrage de c ...
 
 
   
  Astuce du jour  
Les commentaires en bas des sorties et idées peuvent être classées dans le sens inverse en cliquant sur 'Date'.
 
  Les membres en ligne sur 15j  
Bilou

Brigitte
(65 ans)

Arn07702

Arnaud
(37 ans)
Ps: 19 Décembre

Cat-26

Cat
(47 ans)

Beni

Ben
(35 ans)

Etoile17

Estelle
(60 ans)

Calberte

Gilbert
(73 ans)

Josie

Josiane

Calison

Jean-Pierre
(54 ans)

Mimi07

Myriam
(58 ans)

Clems

Clément
(34 ans)

Philo07

Philo
(35 ans)

Francis26

Francis
(65 ans)

Shanna

SAMIA
(39 ans)

Jojo

Joseph
(35 ans)

Soline

Soline
(29 ans)

Kayou

Philippe
(61 ans)

Verosb

Véronique
(47 ans)

Leon26

Leon
(46 ans)

Vic77


Luc_jean

Jean-Luc
(50 ans)





Totoro

Fabrice
(51 ans)





Vannesest






Xaavier

Xavier
(50 ans)

 
 
  Personnalise ta zone perso 
 Ajouter les membres dont c'est l'anniversaire
 Ajouter mes amis
 Ajouter les membres en ligne
 Ajouter les membres réguliers
 Ajouter mes prochaines sorties
 

Guide d'utilisation Conditions Sortirbouger © 2020