VALENCE
Retenir Mot de passe oublié?

Retour Sortie 673
Informations de base
Photo de la sortie :
Intitulé :  Plateau d'ambel
Le :  Dimanche 17 Juillet 2022 (Passée)
A :  10:00

Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous

Adresse :  Accès : de Léoncel prendre la D199 sur environ 9km, jusqu'au Col de la Bataille où l'on se gare au bord de la route après le tunnel. Suivre la piste (GR®93) qui part à l'horizontale sur la droite, en direction du Sud, au pied du Roc de Toulau. Omblèze (26400)
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit

Sortie lancée par :  Arn07702

Arnaud
(41 ans)

Description
Plateau d'Ambel

Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°132383
Une randonnée Omblèze créée le mercredi 08 juillet 2015 par Denis26. MAJ : vendredi 28 février 2020
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : AlpesVercorsDauphiné
Commune Commune : Omblèze (26400)
Départ Départ : N 44.897811° / E 5.233788°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3137OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  -
plateau d'Ambelbrume en montant à la Tête de la DamePlateau D'AmbelFontaine au Refuge de la Ferme d'Ambel
Description de la randonnée

Accès : de Léoncel prendre la D199 sur environ 9km, jusqu'au Col de la Bataille où l'on se gare au bord de la route après le tunnel.

(1) Au Pas du Gouillat, dans un virage à gauche, quitter la piste (GR®93) et continuer plein Sud par le sentier qui suit une clôture, en direction de "la Tête de la Dame","Les Sarnats". Passer la Croix D'Ambel, laisser le sentier sur la droite en direction d'Omblèzeet continuer jusqu'à la Tête de la Dame (1506m).

(2) Continuer à suivre la crête et ignorer les sentiers qui rentrent à l'intérieur du parc. Passer le Pas de Rouisse, une cabane de berger, une réserve d'eau (Pas d'Ambel) puis remonter au point 1492 avant de redescendre au Pas de la Ferrière, extrémité Ouest de la randonnée matérialisée par une clôture et un portillon.

(3) Faire quasiment demi-tour, en prenant le sentier (GR®93) en direction du Sud Sud-Ouest qui longe la lisière du bois à l'horizontale. Ignorer le sentier qui part sur la gauche (pointillés sur la carte IGN) et continuer un peu plus à la descente vers l'Ouest, pour traverser une partie boisée et atteindre la Pierre de l'Ours.

(4) Laisser le GR®93 et continuer par le petit sentier à la descente, sous la Pierre de l'Ours, à travers bois. Traverser une piste et descendre jusqu'au refuge du Tubanet.

(5) Suivre la piste plein Sud une centaine de mètres puis reprendre le sentier (GR®93) qui part sur la droite, à travers bois. Celui-ci rejoint plus bas les alpages d'Ambel, rentre dans le parc et suit la lisière du bois. A mi-pente après le vallon, il vire sur la droite et continue plus à l’horizontale dans le bois pour se transformer en une petite piste. Dans le prochain vallon, prendre la piste la plus marquée qui part sur la droite (GR®93) à la montée. Rejoindre le refuge d'Ambel en continuant tout droit lorsque l'on arrive dans le vallon suivant.

(6) Rejoindre le Pas du Gouillat (1) en continuant par le sentier (GR®93) que l'on à quitté pour aller au refuge.
Passer devant la réserve d'eau qui sert à abreuver le bétail, remonter dans le bois, puis rejoindre la piste que l'on a prise au départ pour retourner au Col de la Bataille.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1300m - Col de la Bataille (1313m)
1 : km 2.33 - alt. 1323m - Pas du Gouillat
2 : km 5.08 - alt. 1490m - Tête de la Dame (1506m)
3 : km 11.41 - alt. 1448m - Pas de la Ferrière
4 : km 12.53 - alt. 1398m - La Pierre de l'Ours
5 : km 12.91 - alt. 1331m - Refuge de Tubanet
6 : km 16.16 - alt. 1231m - Ferme - Refuge d'Ambel
D/A : km 19.54 - alt. 1300m - Col de la Bataille

Informations pratiques

Chiens interdits du 1er Mai au 31 Octobre

Prévoir de l'eau car le seul point d'eau est au Refuge de la Ferme d'Ambel.
La randonnée est classée difficile à cause de la distance, du dénivelé cumulé et du parcours assez vallonné. Cependant le sentier ne présente pas de difficultés importantes.

Il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez-vous, parlez-leur calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Variantes:
Cumuler avec l’ascension du Roc de Toulau en rejoignant le Pas du Gouillat(1): environ 8h
Roc de Toulau, Tête de la Dame: aller par le Roc, retour par la piste: environ 4 h
Tête de la Dame aller retour par la piste: environ 3 h

Autre circuit proposé sur le site : Ambel

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.Allure pour randonneurs confirmés minimum : 4.5 - 5km h.

Il s'agit d'une randonnée, pas d'une "marche escargot".

- On privilégie les chaussures de rando ou les baskets type trail plutot que les sandales et les tongs.

- Il risque de faire chaud, donc penser à prendre de quoi boire (gourde / CamelBack...)