VALENCE
Retenir Mot de passe oublié?

Retour Sortie 662
Informations de base
Photo de la sortie :
Intitulé :  De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Le :  Dimanche 22 Mai 2022 (Passée)
A :  10:00

Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous

Adresse :  Adresse du RDVPrécisions pour se retrouverBouvante (26190)Parking à l'extrémité Sud-Ouest de la station de Font d'Urle
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit

Sortie lancée par :  Arn07702

Arnaud
(41 ans)

Description
De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

id="aswift_1" style="box-sizing: border-box; overflow-wrap: break-word; left: 0px; position: absolute; top: 0px; border-width: 0px; border-style: initial; width: 760px; height: 90px; overflow: visible;" name="aswift_1" width="300" height="90" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" allowfullscreen="true">
Fiche technique
n°264642
Une randonnée Bouvante créée le mercredi 18 mai 2016 par cathyferrer. MAJ : vendredi 03 juin 2016
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : AlpesVercorsDauphiné
Commune Commune : Bouvante (26190)
Départ Départ : N 44.897854° / E 5.320505°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET
Téléchargez :  -
FalaiseScialet des ClochesGlacière de Font d'UrlePorte d'Urle
Description de la randonnée

Parking à l'extrémité Sud-Ouest de la station de Font d'Urle.

(D/A) Partir au Sud par le chemin empierré jusqu'à la cote 1472. Le début de la randonnée suit le tracé du "Sentier du Karst" balisé avec des plots triangulaires émergeant légèrement du sol avec des flèches indiquant le sens de visite. Puis à chaque lieu caractéristique, un plot de 1 mètre comporte un numéro croissant du circuit et la définition du lieu.

(1) Remarquer le balisage avec des plots et les suivre vers la gauche pour atteindre la "Glacière" au plot n°1. La visite permet d'entrer dans la glacière puis de prolonger en surface à l'Est pour découvrir deux autres cavités. Revenir au plot n°1 et suivre le balisage au sol à gauche direction Sud et atteindre le plot n°2 "Le Chaos" puis le plot n°3 "La Grotte".

En partant vers la gauche, atteindre le plot n°4 "Les Ruines" vers la cote 1520. Revenir vers l'Ouest toujours en suivant les plots au sol et se diriger vers les falaises. En se courbant vers la gauche, atteindre le plot n°5 "La Falaise". Continuer en suivant le bord des falaises en bordure de la clôture et atteindre le plot n°6 "Les Crevasses".

(2) A la cote 1552, laisser le sentier thématique partir vers la gauche et suivre le bord de la clôture. Le sentier non balisé oblique au Sud-Est vers le Pas Pascaud, vire au Sud, repart à l'Est puis repique au Nord-Est pour atteindre la Fontaine du Chien.

(3) Ne pas suivre la clôture montante dans la prairie mais prendre vers la droite (Est) et passer sous les rochers dominant la Fontaine du Chien. Ressortir en crête et continuer en bord de falaise en retrouvant la clôture. Passer au Scialet de Baume Noire puis au Pas du Follet, toujours près de la clôture.

(4) Poursuivre vers le Sud-Est puis laisser la clôture à gauche pour monter vers l'Est sur un sol mélangé d'herbe et de graviers. Atteindre la crête, retrouver la clôture à suivre et partir à droite vers le Sud pour arriver au point culminant du Puy de la Gagère.

(5) Descendre Est puis Prendre Nord-Est parmi les genévriers.

(6) Rejoindre le GR®93 balisé Rouge et Blanc en bordure de clôture et le suivre à gauche, d'abord en versant Est puis en versant Ouest des crêtes, presque en ligne droite pour atteindre le Col du Pot de la Croix.

(7) Partir vers la gauche en légère montée et traverser les éboulis. Passer une partie herbeuse et aboutir à une fourche.

(8) Abandonner le sentier GR® pour suivre à droite un sentier peu marqué dans l'herbe filant vers le Nord puis Nord-Ouest. Arriver dans une prairie.

(9) Prendre à droite vers l'Est pour visiter les spectaculaires Scialets des Cloches (non sécurisés, prudence).

(10) Revenir sur ses pas jusqu'à la prairie.

(9) Continuer vers le Sud-Ouest (ne pas emprunter à nouveau le sentier pris à l'aller). Vers la cote 1520, rejoindre le GR® balisé Rouge et Blanc et le suivre à gauche.

(8) Continuer au Sud-Est sur le GR® et revenir au Pot de la Croix.

(7) Tourner à gauche en épingle et descendre en lisière de forêt. Le sentier atteint une piste forestière carrossable venant de droite, poursuivre tout droit sans ce soucier des autres chemins et arriver à la cote 1334 à la Pelouse de la Croix.

(12) Continuer vers la droite pour atteindre le Col de la Chau. Sur la droite, un sentier avec des escaliers amène au Mémorial de la Résistance.

(13) Revenir sur ses pas jusqu'au col puis jusqu'à la Pelouse de la Croix.

(12) Prendre en montée à droite dans une trouée herbeuse.

(14) Après 200 mètres, suivre le chemin à plat vers la gauche et après 50 mètres sur ce chemin, remarquer une grotte en contrebas à gauche. Revenir sur ses pas sur le sentier herbeux.

(12) Tourner à gauche et suivre à l'Ouest le chemin jusqu'à une route (D76). la suivre 150 mètres jusqu'au croisement.

(15) Prendre à gauche la route montante vers le Sud (D76b) qui ramène naturellement au point de départ, à l'extrémité de la station (D/A).

id="aswift_2" style="box-sizing: border-box; overflow-wrap: break-word; left: 0px; position: absolute; top: 0px; border-width: 0px; border-style: initial; width: 760px; height: 90px; overflow: visible;" name="aswift_2" width="300" height="90" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" allowfullscreen="true">

Points de passage :
15 : km 13.76 - alt. 1438m - À gauche sur la D76b
D/A : km 15.49 - alt. 1447m - Retour à Font d'Urle

Informations pratiques

Ne pas s'aventurer sur ce circuit par temps de brouillard.
Respecter les consignes règlementaires lors du passage vers les troupeaux en période estivale.
Prévoir un équipement pour faire face au vent froid qui balaie le plateau même à la belle saison.
Pas de points d'eau.

La première partie est en milieu tourmenté avec des grottes, gouffres et falaises et il est recommandé d'être prudent. Cette partie jusqu'au Puy de la Gagère suit presque tout le temps la clôture érigée pour parquer le bétail.

Être prudent aux alentours du Scialet des Cloches car non protégé et en pleine nature au milieu de prairie et forêt.
Possibilité de visiter le Mémorial de la Résistance sur le parcours mais pour cela vérifier auparavant les horaires et temps de visite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sentier du Karst ( Voir dépliant sur Internet ) avec toute sa thématique.
Falaises au dessus de la forêt domaniales de Quint.
Vues sur le Vercors des Moucherolles au Veymont.
Les falaises du Domaine d'Ambel à l'Ouest du plateau.
Mémorial de la Résistance ( Se renseigner sur les horaires et les durées de visite ).
Les pistes de ski de Chaud Clapier.